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Recherche & Développement / Technologie métal fritté
La division Frein Moto de CL Brakes possède son propre
département R&D avec son banc d’essai dédié à la recherche
moto. Il simule le plus fidèlement possible les conditions
d’utilisation d’un 2 roues lors des phases de freinage. Les
programmes de freinage développés en relation étroite avec
nos teams et pilotes de pointe nous permettent d’élaborer
des programmes de simulation aptes à reproduire à l’aide de
systèmes embarqués d’acquisition de données les conditions
de freinage les plus diverses. Les nouvelles compositions sont
alors élaborées par nos ingénieurs en matériaux puis testées
sur le banc d’essai. La validation de ces nuances se termine
par une phase de tests en condition réelle. Nous n’avons
de cesse de mettre en oeuvre tous les moyens pour nous
permettre de faire évoluer notre gamme de plaquettes et de
proposer le produit le plus adapté aux attentes des motards.
CL Brakes Braking Motorcycle Division has its own R&D Depart-
ment dedicated to motorcycle research. It simulates 2-wheel
braking conditions nearest reality. Braking programs developed
by our teams and top riders allow us to create simulation
software that will reproduce with embarked systems of data
acquisition to the greatest variety of braking conditions. New
brake pad compounds are created by our material engineers
and tested on our in house dynamometer. Compounds are
tested in real conditions, as well as before the validation. We
continuously implement improvements into our brake pads to
make the product most adaptable to the needs of the modern
motorcyclist.
Il existe deux types de matériaux de friction pour moto : les
matériaux frittés et les matériaux organiques. Seuls les maté-
riaux frittés peuvent répondre à l’ensemble des sollicitations
d’une moto : freinages puissants, échauffement, utilisation
sous eau, poussière et boue, réactivité à froid. Les plaquettes
en métal fritté sont fabriquées à partir de poudres. Le produit
de friction contient au moins dix constituants (cuivre, bronze,
fer, céramiques, graphites...). Chacun de ces constituants a un
rôle essentiel au cours du frottement de la plaquette sur le
disque (confort, bruit, performance). Une fois mélangés, ces
constituants forment le mélange de friction. Ce mélange est
ensuite comprimé dans un outil qui lui donne sa forme finale.
La pièce obtenue est ensuite positionnée sur son support mé-
tallique cuivré puis introduite dans un four à 900°C. C’est le
processus de frittage : un constituant du produit fond, conso-
lide le matériau et le brase sur son support. La plaquette est
ensuite rectifiée, contrôlée puis emballée.
Two types of friction materials for motorcycle exist: sintered
and organics. Only sintered can meet all the demands of a
modern motorcycle: powerful braking, no fading at extreme
temperatures (take out: overheating), braking in water, mud
and sand, no brake delay (take out: reaction) in cold tempera-
tures. Sintered metal brake pads are made from powders. The
friction compound contains at least 10 constituents (copper,
bronze, iron, ceramics, graphite..) Each of these constituents has
an essential part during the friction of the brake pad on the disc
(comfort, noise, performance). Once melted, these components
form the friction material. This mixture is then compressed in
a mould that gives the final shape. The result is then placed on
its metallic copper coloured back plate and put in a furnace at
900°C. This is the sintering process: the constituents of the com-
pound are melting and strengthening the material and braze it
on the support. The brake pad is then surface machined, quality
checked and packaged.
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