Page 6 - CL brakes
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Recherche & Développement / Technologie métal fritté





                                                                       La division Frein Moto de CL Brakes possède son propre
                                                                       département R&D avec son banc d’essai dédié à la recherche
                                                                       moto. Il simule le plus fidèlement possible les conditions
                                                                       d’utilisation d’un 2 roues lors des phases de freinage. Les
                                                                       programmes de freinage développés en relation étroite avec
                                                                       nos teams et pilotes de pointe nous permettent d’élaborer
                                                                       des programmes de simulation aptes à reproduire à l’aide de
                                                                       systèmes embarqués d’acquisition de données les conditions
                                                                       de freinage les plus diverses. Les nouvelles compositions sont
                                                                       alors élaborées par nos ingénieurs en matériaux puis testées
                                                                       sur le banc d’essai. La validation de ces nuances se termine
                                                                       par une phase de tests en condition réelle. Nous n’avons
                                                                       de cesse de mettre en oeuvre tous les moyens pour nous
                                                                       permettre de faire évoluer notre gamme de plaquettes et de
                                                                       proposer le produit le plus adapté aux attentes des motards.


                                                                       CL Brakes Braking Motorcycle Division has its own R&D Depart-
                                                                       ment dedicated to motorcycle research. It simulates 2-wheel
                                                                       braking conditions nearest reality. Braking programs developed
                                                                       by our teams and top riders allow us to create simulation
                                                                       software that will reproduce with embarked systems of data
                                                                       acquisition to the greatest variety of braking conditions. New
                                                                       brake pad compounds are created by our material engineers
                                                                       and tested on our in house dynamometer. Compounds are
                                                                       tested in real conditions, as well as before the validation. We
                                                                       continuously implement improvements into our brake pads to
                                                                       make the product most adaptable to the needs of the modern
                                                                       motorcyclist.


                                                                       Il existe deux types de matériaux de friction pour moto : les
                                                                       matériaux frittés et les matériaux organiques. Seuls les maté-
                                                                       riaux frittés peuvent répondre à l’ensemble des sollicitations
                                                                       d’une moto : freinages puissants, échauffement, utilisation
                                                                       sous eau, poussière et boue, réactivité à froid. Les plaquettes
                                                                       en métal fritté sont fabriquées à partir de poudres. Le produit
                                                                       de friction contient au moins dix constituants (cuivre, bronze,
                                                                       fer, céramiques, graphites...). Chacun de ces constituants a un
                                                                       rôle essentiel au cours du frottement de la plaquette sur le
                                                                       disque (confort, bruit, performance). Une fois mélangés, ces
                                                                       constituants forment le mélange de friction. Ce mélange est
                                                                       ensuite comprimé dans un outil qui lui donne sa forme finale.
                                                                       La pièce obtenue est ensuite positionnée sur son support mé-
                                                                       tallique cuivré puis introduite dans un four à 900°C. C’est le
                                                                       processus de frittage : un constituant du produit fond, conso-
                                                                       lide le matériau et le brase sur son support. La plaquette est
                                                                       ensuite rectifiée, contrôlée puis emballée.


                                                                       Two types of friction materials for motorcycle exist: sintered
                                                                       and organics. Only sintered can meet all the demands of a
                                                                       modern motorcycle: powerful braking, no fading at extreme
                                                                       temperatures (take out: overheating), braking in water, mud
                                                                       and sand, no brake delay (take out: reaction) in cold tempera-
                                                                       tures. Sintered metal brake pads are made from powders. The
                                                                       friction compound contains at least 10 constituents (copper,
                                                                       bronze, iron, ceramics, graphite..) Each of these constituents has
                                                                       an essential part during the friction of the brake pad on the disc
                                                                       (comfort, noise, performance). Once melted, these components
                                                                       form the friction material. This mixture is then compressed in
                                                                       a mould that gives the final shape. The result is then placed on
                                                                       its metallic copper coloured back plate and put in a furnace at
                                                                       900°C. This is the sintering process: the constituents of the com-
                                                                       pound are melting and strengthening the material and braze it
                                                                       on the support. The brake pad is then surface machined, quality
                                                                       checked and packaged.





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